Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hors Champ, le blog
Hors Champ, le blog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
8 octobre 2007

Les programmes du 10 au 16 octobre 2007

Ouvrez_les_programmes_du_10_au_16_octobre_2007


    Encore une semaine où les sorties se résument à tout et n’importe quoi. , Mais, entre une pochade un western US hypnotique, un O.F.N.I. ( voir définition plus bas), une douceur de documentaire et une remake qui, comme beaucoup, ne sert peut-être pas à grand-chose.

Trop de films ( 17 sorties cette semaine pour 6 qui arrivent sur Troyes) finiront-ils  par tuer cet art qu’est le cinéma ?

Profitez bien du film de Sidney Lumet, 7h58, les dernières séances auront lieu mardi 09 Octobre.


1. Lundis de l’art & essai

 
Lundi 15 Octobre 2007

 
LES FANTOMES DE GOYAles_fantomes_de_goya

Film espagnol-américain de Milos Forman, sur un scénario de Jean-Claude Carrière avec Natalie Portman, Javier Bardem, Stellan Skarsgard (1h54)

 
A la fin du XVIIIe siècle, alors que le royaume d'Espagne subit les derniers sursauts de l'Inquisition et que les guerres napoléoniennes bouleversent l'Europe, le frère Lorenzo (Javier Bardem), impitoyable inquisiteur, s'en prend à Inès (Natalie Portman), la muse du peintre Francisco Goya (Stellan Skarsgard). Abusivement accusée d'hérésie, Inès se retrouve emprisonnée. Pour Goya, c'est le début d'une période qui changera sa vie et son oeuvre à jamais...

 
A travers l’histoire d’Inès, Les Fantômes de Goya prend-il le chemin d’une fable politique, où le spectateur est invité à faire le lien entre diverses formes de totalitarisme ? Forman nuance son propos car il fait également montre d’ironie et presque d’humour noir, avec la complicité du scénariste Jean-Claude Carrière. De cette fresque et ce tourbillon du pouvoir, que certains n’ont pas trouvé à la hauteur de Forman, se détachent pourtant Javier Bardem en fanatique qui devient lubrique quand il croise la route d’Ines, et Natalie Portman en victime de l’Inquisition et prisonnière vie.

 

Découvrez ici la bande-annonce



Rappel : aujourd'hui Lundi 08 Octobre 2007
 
GIPSY CARAVAN (When the Road Bends: Tales of a Gypsy Caravan)

 Documentaire musical américain, britannique, néerlandais de Jasmine Dellal avec Fanfare Ciocarlia, Taraf de Haidouks, Antonio El Pipa (1h51) V.O.S.T

 
gypsy_caravan_photoCe film nous propose un voyage dans la musique tsigane : la caméra suit, à la scène comme à la ville, 5 groupes tsiganes aux styles musicaux très variés et venant du monde entier lors une tournée de 6 semaines aux Etats Unis (la fameuse Gipsy Caravan) mais aussi en Inde, Roumanie, Espagne et Macédoine.

Les 5 groupes sont :

- la troupe de Flamenco d’Antonio El Pipa, un des groupes les plus traditionnels à ce jour

- Esma Redzepova, « la reine des Tziganes » à la voix puissante et émouvante

- La Fanfare Ciocarlia composée de 11 musiciens encensés par Kusturica, la plus rapide des fanfares

- Maharaja, un groupe indien qui excelle dans le mariage des styles, avec en plus son danseur envoûtant.

Taraf de Haidouks est un enthousiaste groupe de 12 musiciens roumains dont le répertoire inclut des airs de mariage, des ballades au violon, et des accompagnements jazz, classique et rock. Ils ont joué avec Yehudi Menuhin, participé à une grande partie du très encensé film de Tony Gatliff, Latcho Drom, et ont également fait une apparition aux côtés de Johnny Depp (interviewé dans le film) dans The Man Who Cried.

 
Il s’agit du 2ème documentaire de Jasmine Dellal, passionnée de culture tsigane (le premier American Gypsy : A stranger in everybody's land a reçu le prix du Meilleur Documentaire au Festival du Film d'Atlanta en 1999 salué pour son portrait d’une famille tsigane américaine).


 

2. Les sorties

 

L’ASSASSINAT DE JESSE JAMES PAR LE LACHE ROBERT FORD (Thel_assassinat_de_jesse_james assassination of Jesse James by the coward Robert Ford)

 Western dramatique américain de Andrew Dominik avec Brad Pitt, Casey Affleck, Sam Shepard (2h39)

 Tout en préparant son prochain hold-up, le charismatique et imprévisible desperado Jesse James se lance dans une guerre sans merci contre ceux qui se sont mis en tête de se couvrir d'argent - et de gloire - en lui trouant la peau...

 
Une belle affiche, un des plus longs titres de l’histoire du cinéma, des acteurs parfaits et on se retrouve devant une rareté dans le cinéma US, un film long, hypnotique. A découvrir.

 

 HALLOWEENhalloween

 Film d’horreur américain de Rob Zombie avec Scout Taylor-Compton, Malcom McDowell, Brad Dourif (1h46)

 
Un 31 octobre, soir de la fête de Halloween, le jeune Michael Meyers assassine sauvagement sa famille avant d'être interné en hôpital psychiatrique. Dix-sept ans plus tard, le monstre s'échappe...

 
Halloween est le remake, 20 ans plus tard, du mythique film matrice de John Carpenter. Mais comme tous les remakes actuels de films d’horreurs, on pourra douter de son intérêt, même si Rob Zombie s’est déjà rendu coupable de deux intéressantes pièces sanguinolentes triturant l’Amérique profonde (« La maison aux mille morts » et « The devil’s rejects »). L’original se déniche à très bon prix un peu partout… pour sa soirée « Horreur », le Ciné City aurait-il pu nous proposer un double programme avec l’ancien et le nouveau ?

 

 EN CLOQUE, MODE D’EMPLOI (Knocked up)en_cloque

 Comédie américaine de Judd Apatow avec Seth Rogen, Katherine Heigl, Paul Rudd (2h10)

 Ben Stone et Alison Scott ont eu un flirt d'un soir. Huit semaines plus tard, Alison annonce à Ben qu'elle attend un enfant de lui...

 Ce film sera l’indulgence de la semaine. Après le sidérant « 40 ans, toujours puceau », le réalisateur nous revient à grands coups de blagues salaces et d’humour libidineux. Ne nous trompons pas, on est là juste pour rire…

 

 

SA MAJESTE MINORsa_majest__minor

 Comédie fantastique de Jean-Jacques Annaud avec José Garcia, Vincent Cassel, Sergio Peris-Mencheta (1h41)

 Dans une île imaginaire perdue en Mer Egée, aux temps lointains d'avant Homère, Minor, mi-homme mi-cochon, orphelin et muet, se révèle doué d'un stupéfiant sens de l'éloquence. Sur les conseils du devin, Minor est sacré roi. Les ennuis commencent...

 Voici l’objet filmique non identifié de la semaine (OFNI). On dira juste que Jean-Jacques Annaud a présenté le film à chaque projection à la presse. Mais pour nous, pauvres spectateurs, rien de tout cela. Bon courage…

 

UN JOUR SUR TERRE (earth)un_jour_sur_terre

 Documentaire de Alastair Fothergill avec pleins d’animaux tous mignons ! (1h30)

 Périple spectaculaire à travers les saisons, ce documentaire nous transporte de l'océan Arctique au printemps à l'Antarctique en plein hiver.

 Voici la douceur de la semaine. Notons que le budget de ce film est d’environ 50 millions de dollars qui n’ont pas servi à payer les animaux mais surtout à restituer ce qui peut y avoir de plus beau sur notre terre malade. Spectaculaire et pédagogique.

 

 

SI J'ETAIS TOI (The secret)si_j__tais_toi

 Drame français de Vincent Perez avec Olivia Thirlby, David Duchovny, Lili Taylor (1h33)

 La vie paisible d'un homme vire au cauchemar lorsque le bus à bord duquel voyageaient sa femme et sa fille tombe dans un ravin. Son épouse décède à l'hôpital, tandis que sa fille survit à l'accident. Celle-ci est possédée par l'esprit de sa mère...

 Ce film est un remake de « Himitsu », un film fantastique japonais de Yojiro Takita qui est lui même adapté d'un roman de Keigo Higashino. Avec tout cela on arrive avec un film de Vincent Perez distribué par Luc Besson. Rien à dire de plus…


3. Box Office


1. Le secret

2. Resident Evil Extinction

3. 99 francs

4. L'ennemi intime

5. L' invité

Bonne semaine et bons films !

Philippe


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité