Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hors Champ, le blog
Hors Champ, le blog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
29 octobre 2007

Les programmes du 31 octobre au 6 novembre 2007


Ouvrez_les_programmes_du_31_octobre_au_6_novembre_2007

 

 « Sept d’un coup ! » s’exclamait le brave petit tailleur, déclenchant un quiproquo qui faillit lui coûter cher. C’est aussi ce que pourra hurler le spectateur en épluchant les sorties troyennes. Une projection par jour, en gérant convenablement la chose. Cet embouteillage digne des axes routiers franciliens un jour de grève confirme que les distributeurs hexagonaux, non contents de marcher sur la tête, entendent bien rendre cinéphiles et/ou cinéphages complètement chèvres. Pour échapper à la nausée – et au trop-plein de déchets, un seul remède : bloquer son lundi pour profiter de l’unique diffusion troyenne de « Très bien, merci »… 26 semaines après sa sortie. Comme on dit à l’école du rire, vieux motard que jamais (avec deux semaines de plus, on se serait fait un autre de ces jeux de mots…).

 Cette semaine sur le Forum, une idée qui en vaut une autre, faite pour vous consoler de la morose morosité cinéphilique ambiante :  http://horschamp.aceboard.fr/270131-769-2775-0-cine-covoiturage.htm

 
 

1. Lundis de l’art & essai


Lundi 05 Novembre

TRES BIEN, MERCItr_s_bien_merci

Film français de Emmanuelle Cuau avec Gilbert Melki, Sandrine Kiberlain (1h40)

14h15 - 16h30 - 19h30 - 21h40

Alex, comptable, et Béatrice, chauffeur de taxi, forment un couple sans histoires. Mais un soir, Alex se mêle au travail de la police lors d'un contrôle d'identité. Un engrenage implacable et absurde se met alors en marche : il se retrouve au poste, au chômage, et en clinique psychiatrique. Sauf que les fous, ici, ne sont pas ceux qu'on croit...

 
Cette comédie à l’humour mordant se veut pourtant le reflet des maux de notre époque et qui à ce titre peut donc être glaçant. Un point de départ assez banal et tout dérape, Kafka n’est pas loin. La réalisatrice réussit un film très drôle mais sur le fond terrible.

 
La séance de 19 h 30 sera présentée par Hors Champ.

 

Découvrez la bande-annonce

 



 

2. Les sorties

 

LE REVE DE CASSANDRE (Cassandra’s dream)le_reve_de_cassandre

Film américain De Woody Allen, avec Colin Farrell, Ewan McGregor, Tom Wilkinson (1h48)

Sur un coup de coeur, deux frères s'offrent un voilier qu'ils baptisent "Cassandra's Dream".
Une vraie folie car ni l'un ni l'autre n'ont réellement les moyens d'assumer ce signe extérieur de richesse.
Terry travaille dans un garage tandis que Ian dirige le restaurant de leurs parents.
Lorsque le premier est confronté à une importante dette de jeu et que le second s'éprend d'Angela, ambitieuse comédienne de théâtre, ils sont obligés de solliciter l'aide de leur oncle Howard qui a fait fortune en Californie.
En contrepartie de son solide coup de pouce financier, il leur demande de lui rendre un petit service.

 
La livraison annuelle de Woody Allen (son troisième film tourné à Londres, après Match Point & Scoop), qui réunit de nouveaux venus dans son univers : l’écossais Ewan McGregor & l’irlandais Colin Farrell, frères ennemis. Comme dans Match Point, la guerre des classes n’est pas loin & comme à chaque Woody Allen, il y a les inconditionnels et les autres… à vous de vous faire votre opinion sur ce nouvel opus. A noter la présence d’un grand nom de la musique contemporaine (Philip Glass) pour la bande son.

 

LE ROYAUME (The Kingdom)le_royaume

Film américain de Peter Berg, avec Jamie Foxx, Jennifer Garner, Chris Cooper (1h50)

Riyad (Arabie Saoudite). Un attentat des plus sanglants jamais perpétrés contre des Occidentaux fait plus 100 morts et 200 blessés parmi les employés de la société pétrolière Gulf Oasis et leurs familles. Tandis que les bureaucrates de Washington discutent "droit d'ingérence" et "territorialité", l'agent du FBI Ronald Fleury et les membres de sa section d'intervention négocient un discret voyage de cinq jours en Arabie Saoudite pour identifier le cerveau de l'attentat.
Dès leur arrivée au Royaume, Fleury et les siens sont confrontés à l'hostilité des Saoudiens, qui prétendent mener seuls l'enquête. Entravés par un protocole tatillon et pressés par le temps, les quatre agents comprennent qu'ils doivent gagner au plus tôt la confiance de leurs homologues saoudiens, aussi décidés qu'eux à retrouver les terroristes...

Après quelques polars cynico-tarantinesques assez contestables, l’acteur Peter Berg entame derrière la caméra, et avec l’appui de Michael Mann en personne, le cycle de la maturité avec ce sujet politique et prêtant le flan à la controverse. Peut-être le moment de se laisser tenter.

 

LE DERNIER GANGle_dernier_gang

 Film français d’Ariel Zeitoun, avec Vincent Elbaz, Gilles Lellouche, Sami Bouajila (2h05)

 Des petits larcins sur les bancs de Belleville aux braquages surmédiatisés des plus grandes banques parisiennes, l'ascension spectaculaire de Simon et de sa bande. Capables de vider une série de coffres sous le nez d'une police désorientée par l'audace tranquille affichée par le groupe, les inséparables sauront-ils longtemps éviter les effusions de sang, supporter l'ennui des cavales sous les Tropiques et mener de front vie amoureuse et jeu de cache-cache avec la police ? D'autant qu'il leur faut compter avec Milan, un flic acharné à les faire tomber depuis leurs premiers coups dans le quartier. Obsédé par la bande de Simon, Milan a fait de la capture de ce dernier l'unique but de sa vie.

Après « Truands » en début d’année, Deux polars français en l’espace de huit jours. Et « Mesrine » ne saurait plus tarder... Le renouveau s’instaurerait-il dans l’hexagone ? Les observateurs sont nombreux à le penser. A goûter, sachant que le genre attend encore son Michael Mann gaulois.

  

CHRYSALISchrysalis

Film français de Julien Leclercq, avec Albert Dupontel, Marie Guillard, Marthe Keller (1h45)

Parce qu'il s'agit de l'assassin de sa femme, David Hoffmann, lieutenant à la police européenne, accepte de reprendre du service pour traquer un dangereux trafiquant soupçonné d'une série de meurtres. Une enquête qui le mènera vers une clinique à la pointe de la technologie, dirigée d'une main de fer par le professeur Brügen.

Quand la vérité se loge au coeur du souvenir, la mémoire se révèle un bien précieux, objet de toutes les convoitises. Pourtant, certains souvenirs ne s'effacent jamais...

 Mince, on aurait dû le compter en polar made in France, ç’en eut fait trois. Mais cette nouvelle production Besson trouvera davantage et logiquement sa place dans la catégorie « Nanar branchouille et hyper-cher » de la semaine. La semaine prochaine, notre grand jeu : « trouve un film regardable produit par Besson » (j’en ai un, c’est l’Enfant-Lion, de Grandperret, et ça date de… 1993).


LES PORTES DU TEMPS (The Seeker: The Dark Is Rising)les_portes_du_temps

Film américain de David Cunningham, avec Ian McShane, Alexander Ludwig, Frances Conroy (1h41)

La légende raconte que depuis la nuit des temps, des guerriers immortels, les Grands Anciens, protègent le monde de l'emprise des Ténèbres.

Le jeune Will découvre qu'il est le dernier de cette longue lignée et qu'il a une mission à accomplir : lui seul a en effet le pouvoir de voyager dans le temps pour y retrouver des Signes de Lumière.

Avec l'aide de ces Signes, qui lui permettront de contrôler les éléments, il pourra affronter le mystérieux Cavalier Noir au service des Ténèbres et tenter de sauver le monde.

Sa quête à travers le temps commence...

Hollywood n’en finit plus de vouloir marcher dans les empreintes de sabots du « Seigneur des anneaux ». Résultat, un énième ersatz light qui semble fait pour trimballer au ciné ses gamins qui n’auront pas voulu aller voir « Les rois de la glisse », parce que vas-y, c’est pour les petits…

 

SUPERGRAVE (Superbad) supergrave

Film américain de Greg Mottola, avec Jonah Hill, Michael Cera, Christopher Mintz-Plasse (1h52)

 Evan et Seth sont deux amis pas très futés qui ne peuvent pas se passer l'un de l'autre. Pourtant, il va bien falloir qu'ils apprennent, parce que cette année, ils sont inscrits dans deux universités différentes !

 Evan est craquant, plutôt intelligent et constamment terrifié par la vie - et les filles en particulier. De son côté, Seth parle trop, ne tient pas en place et s'intéresse vraiment beaucoup à tous les aspects de la reproduction humaine...

Pour ces deux-là, il est temps d'affronter l'existence, les filles et leur destin, mais pour cela, ils doivent d'abord survivre à cette nuit fatidique, leur première nuit, celle qui vous excite, vous terrifie et dont vous vous souviendrez toute votre vie !

Dernier avatar de la comédie américaine nouvelle manière, c’est-à-dire direction le scabreux à fond les manettes. Ceci dit, il y a pas mal de défenseurs du genre, y compris au sein de la critique. Après c’est une question de goût, d’humeur, de digestion…

 

LE PREMIER CRI le_premier_cri

Film documentaire de Gilles de Maistre, avec des femmes (1h40)

C'est l'éblouissante histoire vraie du tout premier cri de la vie, celui que l'on pousse quand on naît et qui scelle notre venue au monde.

La naissance sur grand écran à l'échelle de la planète. Contraste des terres, contraste des peuples, contraste des cultures pour le plus beau et le plus insolite des voyages. Dans un intervalle de 24 h sur la Terre, le destin de plusieurs personnages se croise dans un moment unique et universel : la mise au monde d'un enfant.

Avec ses personnages réels, ce film retrace l'instant magique des premiers balbutiements de la vie et explore les univers de la naissance, aussi variés que nous sommes différents.

Prévu sur les 5 continents, des dernières zones encore sauvages aux lieux les plus urbanisés, le tournage commence mi-mars et durera 1 an.

 
Ce film documentaire suit 8 femmes de cultures très différentes lors de leur accouchement, dans des circonstances forcément très différentes. Emotions garanties on peut le supposer au vu du sujet.
 


LA NUIT HALLOWEEN

Mercredi 31 octobre 2007 – 20 heures
3 films - Entrée 15 €

 
20 h 00
CHUCKY LA POUPEE DE SANG de John Lafia

22 h 00 WILDERNESS de Michael J. Bassett

 0 H 00 HALLOWEEN de Rob Zombie

 

3. Box office Troyes

 

1. Le cœur des hommes 2

2.  Un jour sur Terre

3.  Les rois de la glisse

4.  Détrompez-vous

5.  Rush Hour 3

 

Bonne semaine et bons films !

Anne

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité