Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hors Champ, le blog
Hors Champ, le blog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
21 janvier 2008

Festival Télérama 2008

Le Festival Télérama est de retour pour la quatrième année consécutive dans les salles troyennes, du mercredi 23 au mardi 29 janvier 2008, une sélection des meilleurs crus cinématographiques de la saison écoulée. Cerise sur la gâteau, sur les sept films proposés, quatre n'avaient pas connu les honneurs d'une sortie troyenne.

C'est en V.O et ça coûte 3 € (sur présentation du pass Télérama disponible dans l'hebdomadaire). Vos yeux ont normalement déjà pris rendez-vous...

Les séances de 19 heures seront présentées par Hors Champ.


LE PROGRAMME


PERSEPOLISpersepolis

France (1 h 35)

Film d’animation de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, avec les voix françaises de Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Danielle Darrieux...

 Adaptation de la célèbre bande dessinée, portrait de la société iranienne vue par une jeune fille et sa famille de Téhéran.

Prix du jury au dernier festival de Cannes, ce film est un petit bijou aussi drôle qu’émouvant. Sans oublier l’exceptionnel casting féminin qui a « prêté » sa voix à cette adaptation.

Séances : Mer : 14h15 / Sam : 22h05 / Lun : 16h30 / Mar : 19h45



PARANOID PARKparanoid_park

U.S.A (1 h 25)

Drame de Gus Van Sant avec Gabriel Nevins, Jake Miller, Daniel Liu...

Alex, jeune skateur, tue accidentellement un agent de sécurité tout près du skatepark le plus malfamé de Portland, le Paranoïd Park. Il décide de ne rien dire.

Enfin, le dernier Gus Van Sant à Troyes, après plusieurs semaines de bandes-annonces : tout vient à point à qui sait attendre, alors ne boudons pas notre plaisir ! Comme souvent avec un synopsis qui tient en quelques mots, tout le véritable intérêt du film est dans sa mise en scène et dans son portrait d’adolescents quelque peu à la dérive. Dans cette adaptation d’un roman, avec le chef opérateur de Wong-Kar-Wai, on plane, avec ou sans skates, par la grâce de cette mise en scène magistrale qui a fait l’unanimité – à voir absolument !

Séances : Jeu : 22h00 / Sam : 19h55 / Dim : 14h15 / Mar : 16h30



LES CLIMATSles_climats

Turquie (1 h 37)

Drame de et avec Nuri Bilge Ceylan, Ebru Ceylan, Nazan Kesal...

L'homme est fait pour être heureux pour de simples raisons et malheureux pour des raisons encore plus simples - tout comme il est né pour de simples raisons et qu'il meurt pour des raisons plus simples encore... Isa et Bahar sont deux êtres seuls, entraînés par les climats changeants de leur vie intérieure, à la poursuite d'un bonheur qui ne leur appartient plus.

Interprété par le réalisateur et sa femme, ce film n’est pourtant pas autobiographique ; après le succès de son précédent film (Uzak), Nuri Bilge Ceylan aborde à nouveau le thème des relations humaines et plus précisément du couple. Ou comment une histoire d’amour peut mener à une rupture douloureuse, mise en scène de façon magistrale et magnifique. A noter également un très important et remarquable travail sur le son.

Séances : Mer : 19h45 / Ven : 16h50 / Dim : 21h45 / Lun : 14h15



LA QUESTION HUMAINEla_question_humaine

France (2 h 21)

Drame de Nicolas Klotz avec Mathieu Amalric, Michael Lonsdale, Jean Pierre Kalfon...

Paris, de nos jours : Simon, 40 ans, travaille comme psychologue au département des ressources humaines de la SC Farb, complexe pétrochimique, filiale d'une multinationale allemande, où il est plus particulièrement chargé de la sélection du personnel.
Un jour Karl Rose, le co-directeur de la SC Farb demande à Simon de faire une enquête confidentielle sur le directeur général Mathias Jüst, de dresser un rapport sur son état mental. Ne pouvant pas se soustraire à la requête de Rose et ne voulant pas risquer de se mettre mal avec Jüst, Simon accepte du bout des lèvres, en se promettant de conduire une enquête discrète et de rendre un rapport le plus neutre possible... mais très vite en pénétrant dans la nuit d'un homme, Simon entre dans la sienne : Une nuit hantée par les fantômes et les spectres de l'Europe contemporaine.

C’est ici le thème du monde du travail comme machine à broyer l’humain qui est abordé, mais mis en parallèle avec l’extermination menée par les Nazis. Le capitalisme comparé aux camps de la mort, il fallait oser… Sur un sujet aussi polémique et qui ne laissera donc pas indifférent, chacun se fera un avis. La prestation des deux acteurs principaux est assez extraordinaire et accompagnée d’un travail sur la musique.

Séances : Mer : 21h55 / Jeu : 16h50 / Dim : 19h30 / Mar : 14h15




LA VIE DES AUTRESla_vie_des_autres

Allemagne (2 h 17)

Drame de Florian Henckel von Donnersmarck, avec Thomas Thiene, Martina Gedeck, Ulrich Mühe...

 
        Au début des années 1980, en Allemagne de l'Est, l'auteur à succès Georges Dreyman et sa compagne, l'actrice Christa-Maria Sieland, sont considérés comme faisant partie de l'élite des intellectuels de l'Etat communiste, même si, secrètement, ils n'adhèrent aux idées du parti.

Le Ministère de la Culturecommence à s'intéresser à Christa et dépêche un agent secret, nommé Wiesler, ayant pour mission de l'observer. Tandis qu'il progresse dans l'enquête, le couple d'intellectuels le fascine de plus en plus...

Pour son premier film Florian Henckel von Donnersmarck réalise un coup de maître ! Plébiscité aux German Awards, Oscar du meilleur film étranger, et prix du public dans de nombreux festivals, ce mélodrame politique bouleversant a su faire l’unanimité critique et publique autour de lui.

Séances : Jeu : 19h30 / Ven : 14h15 / Dim : 16h30 / Mar : 21h45




DE L’AUTRE COTEde_l_autre_cot_

Allemagne-Turquie (2 h 02)

Comédie dramatique Fatih Akin, avec Hannah Schygulla, Baki Davrak, Tuncel Kurtiz, Partycia Ziolkowska...

Malgré les réticences de son fils Nejat, Ali, veuf, décide de vivre avec Yeter, une prostituée d'origine turque comme lui. Mais Nejat, jeune prof d'allemand, se prend d'affection pour Yeter lorsqu'il comprend qu'elle envoie son argent à sa fille en Turquie, pour lui payer des études. La mort accidentelle de Yeter éloigne durablement le père de son fils. Nejat se rend à Istanbul dans l'espoir de retrouver la trace d'Ayten, la fille de Yeter.

 Trois ans après le détonnant « Head On », le cinéaste Fatih Akin signe un film choral sous haute influence fassbinderienne et ausculte la difficulté à jeter des ponts entre sa terre natale et son pays d’adoption. Prix du scénario au dernier festival de Cannes. Hautement recommandable.

Séances : Mer : 16h30 / Ven : 19h30 / Sam : 14h15 / Lun : 21h40





LE FILS DE L’EPICIERle_fils_de_l_epicier

France (1 h 36)

Film de Eric Guirado avec Nicolas Cazalé, Clotilde Hesme...

 Quand Antoine propose à Claire, sa meilleure et seule amie, de lui prêter de l'argent, il est loin d'imaginer où le mènera sa promesse. Car de l'argent, Antoine n'en a pas et ne connaît que petits boulots et galères. Alors pour tenir sa parole, il n'a d'autre choix que d'accepter de remplacer son père, épicier ambulant, parti en maison de convalescence après un infarctus…

 La rencontre entre Eric Guirado et les petits commerces ambulants n'est pas fortuite car le cinéaste a en effet déjà réalisé pour France 3 de nombreux portraits intimistes de professions itinérantes, en région Rhône-Alpes et Auvergne. Ce film dresse quant à lui et sur le mode de la comédie le constat alarmant de la désertification du milieu rural qui sévit depuis une quarantaine d'années, et ne cesse de se creuser.

Ce périple bucolique, drôle et grave, est aussi l’histoire de l’apprentissage d’Antoine. Verse-t-il dans la carte postale voire le moralisme ? A vous de juger…

Séances : Jeu : 14h15 / Ven : 22h00 / Sam : 16h45 / Lun : 19h20



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité