Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hors Champ, le blog
Hors Champ, le blog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
9 février 2009

Soirée Courts-Métrages le 12 février


LA PELLICULE ENSORCELEE présente

 

 

SOIREE COURTS METRAGES

 

Jeudi 12 février

20 H - Ciné City

 

 

 

C’est dimanchecestdimanche1_1_

(France/Algérie – 2007 – 30’)

Réalisation : Samir Guesmi

Avec Illiès Boukouirene , Djemel Barek, Oppong Elise

 

Alors qu'Ibrahim, 13 ans, vient d'être renvoyé du collège, il fait croire à son père qu'il a décroché un diplôme.

 

Prix du Public à Clermont-Ferrand, Prix BeTV à Bruxelles, Prix ISMU à Milan, Prix de la Jeunesse à Nice, Prix du Public à Brie-Comte-Robert, Grand Prix à Grenoble…

 

 

Clik-ClakClikclakarc

(2005 – 6’)

Réalisation : Aurélie Fréchinos, Victor-Emmanuel Moulin, Thomas Wagner

 

Deux robots, qui s'expriment uniquement par sons, tentent d'apprendre leur langage à un petit garçon...

Clik Clak propose un décor presque vide, d'un blanc infini, dans lequel évoluent deux robots. Ne pouvant parler, leur unique moyen de communication passe par le bruit que font les objets qui s'entrechoquent. Pour soutenir le suivi de l'histoire, chaque bruit est associé à un mot qui apparaît au moment du choc, formant petit à petit des phrases ou plutôt des proverbes qui donnent aux "dialogues" un ton poétique et décalé.

Un film qui ouvre les portes d'une nouvelle forme de communication... peut être universelle !

 

"Grand Prix" au Festival International Imagina en 2006

 

 

Nyaman’ Gouacou (Viande de ta mère)viandedetamere_1_

(2006 – 19’)

Réalisation : Laurent Sénéchal

Avec Fanta Touré, Manga N’Djomo, Sabrina Khettab

 

Drucille, une adolescente d’origine africaine, fait une mauvaise plaisanterie à une camarade de classe. Une matinée a priori ordinaire...

 

Prix d’Interprétation Féminine à Angers et Clermont-Ferrand, Prix de la Meilleure 1ère oeuvre de fiction à Clermont Ferrand…

 

 

A travers mes grosses lunettes (Trough My Thick Glasses)atraversmesgrosseslunettes1_1_

(Norvège - 2004 - 13’)

Réalisation : Pjotr Sapegin

 

Pour convaincre sa petite-fille myope de porter un bonnet pour aller jouer au parc, un grand-père lui raconte une histoire basée sur ses souvenirs de la Seconde Guerre mondiale.

 

Mention Spéciale du Jury à Annecy et à Bilbao (Espagne), Jameson's Short Film Award à Grimstadt (Norvège), Prix du Jury à Brisbane (Australie), Meilleur Film à Halifax (Canada)…

 

 

Bonne nuit MalikBonne_nuit_Malik

(2006 - 15’)

Réalisation : Bruno Danan

Avec Zakariya Gouram, Samy Seghir, Lyes Salem, Djenel Barek, Vinciane Millereau, Julien Lambroshini

 

Malik élève seul son petit frère Bilal. Ils sont tous les deux préoccupés par leur travail. Malik est à l'essai dans un club privé. Bilal doit écrire un poème pour l'école. Regards croisés de deux frères.

 

Prix du Public à Fontainebleau, Valloire et à Villeurbanne, Prix de la Région Rhône-Alpes à Villeurbanne, Prix Beaumarchais à Montpellier, Prix du Jury à Limoges, Prix de la Francophonie à Vaulx-en-Velin, Grand Prix du Jury à Alès et à Paris…

 

 

Il n'y a pas de Colin dans le poissonil_n_y_a_pas_de_colin_1

(2008 – 7’) 

Réalisation : Isabelle Taveneau, Zoé Liénard, Odile Magniez

 

C'est une histoire qui parle de culture et de poissons. De cinéma, de théâtre, et d'enrichissement de l'esprit. De marchandises, de Colin, et du bien commun.

C'est une fable qui défend la culture face à la culture du résultat.

 

Un film documentaire à l'initiative de la Maison de la Jeunesse et de la Culture Aliénor d'Aquitaine, de la Fédration Régionale des Maisons de la Jeunesse et de la Culture, du réseau Passeurs d'Images, en association avec la Ligue de l'Enseignement, le réseau CRPC et CLAP.

 

 

 

Un film D’écolefilm_d_ecole_05

(2008 – 4’)

Film collectif encadré par Marie Paccou

Production : CDDP des Ardennes.

 

La maîtresse en maillot de bain ! Un écolier découpé en petits bouts ! Un garçon qui vomit sur les chaussures !.. Qu’est-ce que cela vous évoque ? Vous pensez à des blagues potaches que les enfants se racontent pendant la récréation ? Et si l’on vous disait que ce sont les instituteurs eux-mêmes qui s’expriment de la sorte ?.. 17 professeurs investis dans la création d’un court-métrage d’animation laissent aller leur imagination et s’expriment librement sur leur vision de l’école.

 

Film collectif réalisé dans le cadre du stage de formation continue « de l’idée au montage », monté par le CDDP des Ardennes en collaboration avec l’association « La Pellicule Ensorcelée ». Les participants sont des enseignants du premier degré engagés dans un projet de création d’un court métrage d’animation, en vue d’une participation au Cinémascol organisé par le CDDP des Ardennes. 17 professeurs d’école, tous débutants dans le domaine de la vidéo et du film d’animation, ont suivis cette formation pendant une semaine.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité